Riverwood

Riverwood Setter irlandais rouge

Setter irlandais rouge

Teste de comportement social

Actualité publiée le 22/02/2018

Riverwood - Teste de comportement social

Le weekend dernier "Neil" Riverwood Pleased as Punch a brillament obtenu son teste de comportement social (Union Royale Cynologique Saint-Hubert) !

A ce jour, le passage et la réussite de ce test est obligatoire pour obtenir un carnet de travail lequel est nécessaire afin de participer, notamment, aux concours de field trial.

Le but essentiel est de vérifier si le chien se comporte de manière sociable vis-à-vis des personnes et envers d’autres animaux et s’il présente un comportement normal dans la circulationLors de tous ces exercices, le chien ne pourra extérioriser aucun signe d’agressivité ou de frayeur.

Une formalité pour tout setter irlandais qui ce respecte ... il serait totalement anormale qu'un setter irlandais digne de ce nom ne réussisse pas ce teste. 


Contenu de l’épreuve :

A. Dans un lieu hors de la circulation ayant une superficie minimale de 500m²


1 – Le chien doit se laisser toucher (le conducteur peut tenir le chien).

Le chien doit laisser contrôler son tatouage ou son identification par chip (le conducteur peut tenir le chien).

Les chiens dont le tatouage ou le chip sont illisibles ne peuvent pas participer.

2 – Promenade en laisse (laisse de minimum 1m de long)

Un parcours de /- 20m sera effectué, ensuite le conducteur et son chien slalomeront dans un groupe de 6 personnes immobiles discutant entre elles pour enfin s’arrêter au milieu de ce groupe. (Superficie de 25m²)

Le conducteur avec son chien en laisse prend place à dix mètres du groupe de personnes qui viendront l'encercler à une distance de 1,5m. Sur le signe du juge, le groupe s’éloignera de nouveau.

Le conducteur placera le chien à 5m du groupe (en cas de nécessité, une tierce personne pourra tenir la laisse du chien) et ira se placer au centre du groupe. Ensuite, il rappellera son chien. Le chien peut porter sa laisse.

B. En rue avec trottoir en présence d’une circulation normale de personnes et de véhicules.


3 – Le chien muni d’une laisse de 3m est attaché et délaissé par son conducteur qui s’éloigne. Il va se placer hors de vue du chien durant un certain temps. Pendant son absence, deux personnes seules et ensuite deux personnes accompagnées d’un chien passeront à 5m du point d’attache du chien.

4 – Le conducteur avec son chien en laisse (d’au moins 1m de long) se promenant en rue sera croisé en deux directions par :

    deux personnes

    deux personnes avec des chiens

    un joggeur à une distance de 2m

    un cycliste à une distance de 3m

    par une voiture roulant à /- 40km/h à une distance de 3m.
retour